alterinfo.net

Twitter

ANTHROPOLOGIE POLITIQUE : Origine & Critique de l’État ; Avec…

JBL1960

Pierre CLASTRES - (1934-1977)

Anthropologue et ethnologue politique anarchiste ;


1977 - 2017 Hommage à Pierre Clastres en version PDF N° 33 de 54 pages

À l’occasion du 40ème anniversaire du décès prématuré de l’anthropologue et ethnologue politique anarchiste Pierre Clastres (1934-1977) dont le travail, certes inachevé, a marqué l’étude anthropologique PDF N° 33 de 54 pages 1977 - 2017 ► Pierre Clastres, l’héritage d’un anthropologue politique 40 ans après sa mort ► Petit résumé de sa pensée et de ses conclusions de recherches qui ne demandent qu’à être poursuivies... Chercheur au CNRS, Clastres est venu à l’anthropologie (définition commune : recherche sur l’Homme et les groupes humains) par la voie de la philosophie. Élève de Claude Lévi-Strauss dont il sera un critique éclairé, il collabore avec un autre grand nom de l’anthropologie politique, l’américain Marshall Sahlins, dont il préfacera la traduction française de l’œuvre phare Age de pierre, âge d’abondance ” en 1975.

◄|►

Marshall SAHLINS

La Nature humaine : Une illusion occidentale, PDF N° 75 de 62 pages, en version intégrale

Réflexions sur l’histoire des concepts de hiérarchie et d’égalité, sur la sublimation de l’anarchie en Occident, et essais de comparaison avec d’autres conceptions de la condition humaine.

Professeur émérite d’anthropologie à l’Université de Chicago

« La pauvreté est un statut social en cela elle est une invention de la civilisation. »

« Maintenant, dans l’ère du plus grand pouvoir technologique, la famine a été institutionnalisée. Le degré de famine augmente relativement et absolument avec l’évolution culturelle. »

~ Marshall Sahlins, « Âge de pierre, âge d’abondance » ~

◄|►

David GRAEBER

Fragments anthropologiques pour changer l’histoire de l’Humanité avec David Graeber, version PDF N° 57 de 59 pages

David Graeber avec ce PDF permet aux lecteurs de mieux saisir la variété des dernières trouvailles en matière d’anthropologie et d’évolution de la société humaine. Dans la lignée de l’anthropologue français anarchiste Pierre Clastres et de son professeur Marshall Sahlins, David Graeber, anthropologue américain (ex-Yale) chercheur à la London Schools of Economies, est dans une démarche de rassembler des recherches complémentaires de scientifiques qui le plus souvent ne communiquent entre eux que rarement, mais qui pourtant auraient tout intérêt à le faire pour expliquer au grand public les dernières trouvailles dans leur domaine qui révolutionnent le catéchisme du consensus oligarchique anthropologique ; comme par exemple en sciences humaines, une plus grande communication entre anthropologues, archéologues, sociologues, historiens et philosophes.

◄|►

James C. SCOTT

  1. L'Art de ne pas être gouverné - Une histoire anarchiste des hauts-plateaux d’Asie du Sud-Est, 2009 ► Nouvelle version PDF N° 72 de 60 pages du livre “The Art of Not Being Governed, an Anarchist History of Upland Southeast Asia” de James C Scott(*), 2009
  2. Contre le grain - Une histoire profonde des premiers États, 2017 - Extraits du livre “Against the Grain, a Deep History of the Earliest States” dans une nouvelle version PDF N° 76 de 76 pages
(*)James C Scott est professeur de science politique et d’anthropologie à l’université de Yale aux États-Unis. Il y est le codirecteur du programme sur les études agraires et membre de l’Académie des Arts et des Sciences des États-Unis. James C Scott est devenu par ses recherches profondes et pertinentes, un universitaire spécialiste incontournable pour ceux qui désirent analyser et comprendre l’histoire de la société humaine depuis ses lointaines origines en battant en brèches les poncifs et dogmes de ce que l’anthropologie politique “orthodoxe” a prêché au service du statu quo oligarchique depuis des décennies. Scott s’inscrit dans la lignée anthropologique des Pierre Clastres, Marshall Sahlins et du plus jeune David Graeber. Clastrien revendiqué, Scott commence souvent ses livres et conférences avec cette citation de Clastres tirée de La société contre l’État (1974) : “Il est dit que l’histoire des peuples qui ont une histoire est l’histoire de la lutte des classes. On pourrait dire avec au moins tout autant de véracité que l’histoire des peuples sans histoire est une histoire de leur lutte contre l’État.

◄|►

RÉSISTANCE 71

Manifeste pour la Société des sociétés, par Résistance 71, Octobre 2017

Version PDF de 66 pages

Véritable « testament » politique en quelque sorte qui donnera, nous l’espérons, une vision synthétique ne pouvant plus mener qu’à l’action : celle du changement d’attitude envers toute institution existante dans un souci de reprendre collectivement le contrôle de la société humaine dans l’intérêt collectif égalitaire de tous. Nous traduirons ce manifeste en anglais dans un futur le plus proche possible et nous cherchons des volontaires multilingues afin de le traduire à terme en espagnol, en allemand, en russe, en italien. Merci de nous contacter sur manifeste2017@yandex.com

◄►
" Petit précis sur la société, l’État, la désobéissance civile et la commune volontaire autogérée ; solutions au marasme systémique actuel " et ce texte est toujours d’une grande actualité aujourd’hui parce que rien n’a vraiment été fait pour mettre en place de véritables solutions à la fange oligarchique impérialiste étatique qui continue à piller et génocider le monde en long, en large et en travers, par Résistance 71, Janvier 2013, version PDF N°14 de 36 pages.

◄►
Avec ce Manifeste Politique ; Et de bout en bout, sans hésiter, je puis dire qu’ils ont réussis à remonter jusqu’à nos origines en s’appuyant sur les travaux de recherche de nombreux anthropologues pour permettre à tout lecteur de faire de même, et aller et venir autant que nécessaire pour comprendre et corriger les erreurs du passé. Fruit de 10 ans de recherches, de lectures, d’analyses et de traductions, ils nous permettent, par cette synthèse lumineuse, limpide et éclairante, de toucher du doigt l’Unicité de l’Universalité. Après lecture de leur Manifeste Politique tout ce qui était diffus, sous-jacent mais encore confus, devient clair et notre champ de vision politique si large, si net et si précis, que comme une évidence ce qui nous séparait et nous divisait hier encore se dissout de lui-même sous la puissance des mots et des idées qu’ils véhiculent pour littéralement nous transpercer. Ainsi nous sommes capables de cracker les derniers codes et faire péter les derniers verrous pour enfin vaincre cette foutue inertie de départ, impulser la poussée primordiale non-violente et ainsi enclencher la mécanique d’un nouveau paradigme et en lien avec les peuples autochtones de tous les continents afin qu’ensemble, nous œuvrions pour notre émancipation finale et définitive.

▼▼▼▼

NOUS TOUS !

POUR appeler à la formation d’un RÉSEAU DE RÉSISTANCE & DE RÉBELLION INTERNATIONAL , dans cet ICI & MAINTENANT ; CONTRE la société marchande ◄► Le système capitaliste !

Notre appel n’est pas seulement adressé aux peuples originaires, mais à toutes celles, à tous ceux et à toutes celleux qui se rebellent et résistent dans tous les recoins du monde. À ceux qui défient les schémas tout faits, les règles, les lois, les préceptes, les chiffres et les pourcentages.

▼▼▼

VOUS et MOI = ICI & MAINTENANT & D'OÙ NOUS SOMMES...

Puisque RÉSISTER c'est CRÉER & CRÉER c'est RÉSISTER

Grâce à toutes ces lectures combinées en version PDF (76, et d'autres sont à venir, car rien n'est figé et notre réflexion en perpétuelle évolution/ascension) nous serons en mesure de déconstruire, pierre par pierre, la pyramide du pouvoir et reconstruire sur de nouvelles bases la société des sociétés SANS ARME, ni HAINE ni VIOLENCE et surtout SANS DIEU, NI MAITRES ;

“Sur le continent des Amériques et en Europe, l’oppression que nous subissons est la même. Les couleurs, les langues et les cultures varient, mais l’oppression est constante. C’est pour cela que nous, Zapatistes, sommes avec vous aujourd’hui. C’est pour cela que vous êtes avec nous aujourd’hui. Parce que nous ne voulons plus de ce type de monde. Nous ne voulons plus que le crime soit célébré. Nous ne voulons plus que le mensonge soit traité somme une vertu. Parce que nous ne voulons plus que d’autres nous imposent leur façon d’être et leur mode de pensée. Nous voulons être libres. Et le seul moyen de l’être est de l’être ensemble. Voilà pourquoi nous voulons de la liberté dans la solidarité… Nous ne nous en irons pas. Nous ne serons plus silencieux. Nous nous tiendrons debout. Nous lutterons. Nous construirons un autre monde. Bien meilleur. Bien plus vaste. Un monde dans lequel tous les mondes trouveront leur place. Rebelles, frères et sœurs d’Europe… Nous sommes heureux de marcher avec vous aujourd’hui. Nous vous remercions de l’espace et de la voix que vous donnez aux Zapatistes. Le pont que vous avez construit de vos cœurs a franchi l’océan… Vos rêves sont entendus bien loin d’ici. Nous nous en faisons l’écho, tous ceux en lutte et en rébellion s’en font l’écho. Parce qu’à travers le monde, tous les partagent.”

~ SCI Marcos, septembre 1997 ~

▼▼

L'HEURE DU RÉVEIL DES PEUPLES A SONNÉ !

Faisons de 2018 le Temps 0 (TEP ZEPI /ZEP TEPI) ou ANNÉE ZÉRO et POINT de DÉPART d’une prise de conscience politique collective ! Qui sait ? Ce qui est sûr c’est que la balle est dans notre camp, elle l’est depuis un bon moment du reste…


Pour un changement de paradigme, en lien avec TOUS les peuples de la Terre !

Prise de conscience individuelleprise de conscience collectiveboycott et organisation parallèledésobéissance civile réorganisation politico -sociale changement de paradigme ► DEMAIN COMMENCE AUJOURD'HUI !

JBL1960



Commentaires (1)
1. JBL1960 le 01/10/2018 11:40
Réalisant toutes les versions PDF de Résistance 71, y compris leur Manifeste Politique, qui est en lien.
En plus de mes propres créations et réalisations.

J'ai réintégré, dans cette toute nouvelle page de mon blog, le lien vers la page spécialement créée par le blog Résistance 71 ► https://resistance71.wordpress.com/la-fin-de-letat/

Qu'il présente par ce billet : Résistance politique : De la réversibilité de l’État et de l’oppression institutionnalisée

Si tu ne sais pas où tu vas, arrête-toi, retourne-toi et regarde d’où tu viens ► Proverbe Africain

https://resistance71.wordpress.com/2018/09/30/resistance-politique-de-la-reversibilite-de-letat-et-de-loppression-institutionnalisee/

Plus que jamais, l'oligarchie régnante, un chouïa aux abois, relève le niveau d'enfumage à son maximum, pour nous empêcher de déchirer le voile devant nos yeux, nous appelons à résister, et à créer cette société des sociétés, sans dieu, ni maitre, et surtout autant que possible, sans arme ni haine ni violence, car nous avons pu démontrer que ça c'était leur truc, depuis des millénaires !
Aussi, rompons le cycle mortifère, eugéniste et ethnocentriste à l'œuvre en remplaçant l'antagonisme, induit, par notre COMPLÉMENTARITÉ, ce qui n'a jamais encore été essayé.

https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/11/09/remplacons-lantagonisme-par-la-complementarite-du-grand-tout-universel/

Qu'est-ce qu'on risque à essayer, sinon de réussir ?
Vu la censure des médias alternatifs = Nous sommes sur la voie de l'émancipation et ils le savent !
Ne lâchons rien, même petitement, je sais de quoi je parle.
Jo Busta Lally
Nouveau commentaire :



Alter Info apa
Journal d'opinion en ligne
ISSN n° 1773-0163 / CNIL n° 1070854.
Agence de presse associative
TI de Mulhouse sous les références : Volume LXXXIII (83) Folio n°73