alterinfo.net

Twitter

De l"agent orange" au glyphosate

Djeha

Tout le monde parle aujourd’hui de l’OPA de Bayer sur Monsanto, s’en réjouit ou la déplore. Mais personne ne revient sur les « performances » anciennes de cette empoisonneuse.

En effet, avant d’empoisonner l’agriculture mondiale, sans compter ses oeuvres dangereuses dans le domaine de la manipulation génétique (cf. le maïs transgénique MON810 cultivé imprudemment un peu partout), Monsanto a empoisonné les forêts du Vietnam et des millions de Vietnamiens, qui souffrent toujours des séquelles des bombardements par l’Agent Orange que cette firme a fabriqué pour le compte de la « glorieuse » armée de l’air américaine.

Toute cette histoire est mise sous l’éteignoir et Bayer établit ainsi un lien superbe entre l’industrie gazière teutonne sous le IIIème Reich, et les belles réalisations de l’industrie militaire US au Viêt-Nam.

Il n’est pas interdit d’être un chimiste créatif. Et assurément les Allemands le sont depuis des siècles.

Mais se rappeler ainsi au bon souvenir des victimes des abominations du siècle dernier...

Remarquez, plus personne n’en parle.

Même Franceinfo a brièvement évoqué la question en octobre dernier. Un coup de griffes que les grenouilles dédient de temps à autre à leurs très proches « amis » casques à pointes et rosbif.

Depuis c’est le silence total.

Il est vrai que le lobby indigène de la chimie (il n’y en a pas qu’en Germanie) et surtout celui de l’agriculture et sa puissante FNSEA qui tient à son glyphosate...

La France est gouvernée de manière serrée par un mamamouchi ultra professionnel : s’il est incapable de défendre les intérêts des gaulois face aux Yankee, mais c'est un champion de la com’.

Destinée à museler concurrence et critique, une loi est en cours d’adoption sur les « fakes-news ». (sic !)..

Tout un programme pour faire des Français un peuple de godillots qui marcheront au pas.

C’est bien parti !

Alors vous pensez, guerre du Vietnam, protection des ressources d'eau ou des abeilles...

Djeha

J. 07 juin 2018
L'agent orang

L'agent orange, premier poison de Monsanto

Franceinfo, 25/10/2017, 14:52

Même 45 ans après, l'agent orange, l'herbicide le plus utilisé pendant la guerre du Vietnam, dont Monsanto est l'un des fabricants, est à l'origine de malformations et d'une quinzaine de pathologies.

Pendant la guerre du Vietnam, l'aviation américaine a déversé 80 millions de litres de défoliant sur les forêts du pays. Dans un reportage datant de 1970, l'ORTF expliquait : "Leur usage répond à un double objectif : détruire le couvert végétal pouvant servir d'abri et affamer l'adversaire en détruisant ses récoltes, en stérilisant les sols." L'agent orange, l'herbicide le plus utilisé, contient de la dioxine, une famille de molécules persistantes et cancérigènes.
4,5 millions de Vietnamiens exposés

En 1984, Monsanto et six autres entreprises doivent verser 180 millions de dollars aux vétérans américains. Pendant le procès, Monsanto présente des études biaisées démontrant l'absence de lien entre l'exposition à la dioxine et les cancers des vétérans. En France, Tran To Nga, victime française de l'agent orange, porte plainte contre 26 fabricants en 2016. "La dioxine se transmet de génération en génération", déplore-t-elle. L'association vietnamienne des victimes de l'agent orange a aussi déposé un recours contre Monsanto, pour crime contre l'humanité et crime de guerre, mais sans succès. Plus de 4,5 millions de Vietnamiens et 270 000 vétérans américains ont été exposés à cet herbicide.



Commentaires (2)
1. Ayad le 08/06/2018 08:15
Il ne faut pas oublier le pcb et les malformations génétiques qui ont decoules de cet empoisonnement.
2. Thierry Theller le 17/06/2018 12:49
L’UE : PIÈGE FASCISTE

Vidéo d'Etienne Chouard, à propos de l'UE : l'Union Européenne est un piège fasciste et antisocial.

Une UE dont la devise "démocratique" ̶ à l'endroit des peuples ̶ pourrait se résumer à ce simple aphorisme :

BONNES GENS, À VOUS LA RUE, À NOUS LES IMMEUBLES !

Voilà ! En clair, l’UE est entrain de mettre en place des merveillosités kleptocratiques : fascistes, tyranniques et barbelées, mises à la portée de chacun d’entre nous à petit prix.

C’est-à-dire, au prix marketing d’une bouchée de pain.

Le pied, quoi !

Etienne Chouard : L'Union Européenne est un piège fasciste et antisocial
Lien : https://www.youtube.com/watch?time_continue=53&v=7EhbGQUoy5o

Étienne Chouard:"Les 99% doivent chercher les complots et les dénoncer""
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=WlVYUdypoHE

Lire plus sur : https://finalscape.com/environnement-une-alternative-bio-au-glyphosate-refusee-sans-motif/
Nouveau commentaire :



Alter Info apa
Journal d'opinion en ligne
ISSN n° 1773-0163 / CNIL n° 1070854.
Agence de presse associative
TI de Mulhouse sous les références : Volume LXXXIII (83) Folio n°73