alterinfo.net

Twitter

France : "délinquant chevronné", Nicolas Sarkozy (alias Paul Bismuth) sera enfin jugé pour corruption !

Luc Michel

« Pour le Parquet national financier, Nicolas Sarkozy est un "délinquant chevronné".Dans un réquisitoire à l'encontre de Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog, le Parquet national financier a qualifié l'ancien président de "délinquant chevronné". »
- Le parquet financier en 2017.

NICOLAS SARKOZY SERA JUGÉ POUR CORRUPTION
(7 SUR 7)

Pour la première fois en France, un ancien président de la République sera jugé pour corruption: le procès de Nicolas Sarkozy dans l’affaire dite des “écoutes” se tiendra à partir du 5 octobre, a décidé mercredi le tribunal correctionnel de Paris.

M. Sarkozy est soupçonné d’avoir tenté d’obtenir début 2014, par l’entremise de son avocat Thierry Herzog, des informations secrètes auprès de Gilbert Azibert, alors haut magistrat, dans une procédure le concernant en échange d’un coup de pouce pour un poste à Monaco. Le procès de l’ancien chef de l'État (2007-2012) pour “corruption” et “trafic d’influence” se tiendra du 5 au 22 octobre après une audience intermédiaire fixée au 17 juin prochain.

PROCÈS INÉDIT POUR UN PRÉSIDENT FRANÇAIS

Ce procès d’un président français pour corruption est inédit, même si le prédécesseur de M. Sarkozy, Jacques Chirac, avait lui aussi eu maille à partir avec la justice. Il était devenu en 2011 le premier chef de l'État français condamné pour “détournement de fonds publics” et “abus de confiance” dans une affaire d’emplois fictifs à la Mairie de Paris dans les années 1990, quand il était maire de la capitale.

DERNIERS RECOURS REJETÉS

La Cour de cassation avait rejeté en juin les derniers recours formés par Nicolas Sarkozy, son avocat et ami Thierry Herzog et l’ex-haut magistrat de la Cour de cassation Gilbert Azibert, qui tentaient d’éviter un procès. Leurs avocats n’ont pas souhaité faire de commentaires mercredi.

FINANCEMENT DE LA CAMPAGNE 2012

Nicolas Sarkozy, retiré de la vie politique depuis sa défaite à la primaire de la droite fin 2016, doit également être jugé dans les prochains mois pour “financement illégal” de sa campagne de 2012. Les dates de ce second procès ne sont pas encore connues.

“DÉLINQUANT CHEVRONNÉ”

Dans un réquisitoire sévère en octobre 2017, le parquet national financier avait comparé les méthodes de Nicolas Sarkozy à celles d’”un délinquant chevronné” et stigmatisé les nombreux recours intentés par ses avocats qui avaient “paralysé” l’instruction.

“PAUL BISMUTH” ET SON PORTABLE SECRET

L’affaire trouve son origine dans les interceptions de conversations téléphoniques de l’ex-chef de l'État avec son avocat, diligentées dans le cadre de l’enquête sur les accusations de financement libyen de sa campagne de 2007. Les policiers avaient découvert que Nicolas Sarkozy utilisait un portable secret ouvert au moyen d’une carte pré-payée sous l’alias de “Paul Bismuth” pour communiquer avec un unique interlocuteur: son avocat.

Les écoutes policières, socle de l’accusation, avaient été validées par la Cour de cassation en mars 2016. Mais elles devraient encore alimenter une âpre bataille à l’ouverture du procès.



Commentaires (2)
1. Mourad le 13/01/2020 11:39
C’est l’un des responsables français qui est le plus pourri il a un comportement de délinquant.
C’est sous son règne que la France a dégringolé et devenir un Etat qui vit comme les sous développés.
C’est par sa présence et sa gestion de président de la république que la France a connu les pires humiliations.
Il est le seul à totaliser plus de 13 affaires pénales qui ne sont pas encore jugées, car il a plusieurs de ses compatriotes qui sont au sein de la justice qu’ils ont pourris également.
Cette justice est arrivée à un stade où elle juge les autres et ceux qui doivent impérativement y passer font traîner en longueur, ils jouent sur l’oublie collectif et ensuite classer purement et simplement l’affaire.
Regardez le cas des gilets jaunes dès qu’ils ont une affaire ils passent dans l’immédiat, jugé, condamné, emprisonné, au suivant.
2. jehaislescookies le 13/01/2020 22:27
un article qui présente son parcours et la liste de ses crimes :
http://www.wikistrike.com/article-la-montee-au-pouvoir-de-nicolas-sarkozy-69244074.html
Nouveau commentaire :



Alter Info apa
Journal d'opinion en ligne
ISSN n° 1773-0163 / CNIL n° 1070854.
Agence de presse associative
TI de Mulhouse sous les références : Volume LXXXIII (83) Folio n°73