alterinfo.net

Twitter

Internet russe : les estimations du nombre de manifestants sont de la propagande

B

Question : pourquoi, pour nos manifestations de Gilets jaunes, n’avons-nous pas de photos aériennes prises par drones ou hélicoptères ? Voilà pourtant qui mettrait tout le monde d’accord en interdisant les manipulations de nombres de manifestants…

Le Parlement russe discute actuellement d’une nouvelle loi qui établira un Internet autonome en Russie. Le réseau ne dépendra plus de serveurs et de services hébergés dans d’autres pays.

Les États-Unis n’aiment pas cela, car fermer l’Internet de la Russie en manipulant les serveurs aux États-Unis ne sera plus faisable. Espionner le trafic Internet russe deviendra également plus difficile.

Les « libéraux » habituels en Russie ont reçu l’ordre de manifester contre la démarche prévue. La BBC rapporte :

Des milliers de personnes en Russie ont protesté contre les plans visant à introduire des restrictions sur Internet.

Un rassemblement de masse à Moscou et des manifestations similaires dans deux autres villes ont été convoqués après que le Parlement ait soutenu le projet de loi controversé le mois dernier.

Le gouvernement affirme que le projet de loi, qui lui permet d’isoler le service Internet russe du reste du monde, améliorera la cybersécurité.

Mais les militants disent qu’il s’agit d’une tentative de censurer et d’étouffer la dissidence.

Les militants disent que plus de 15 000 personnes se sont rassemblées à Moscou dimanche, ce qui est le double de l’estimation donnée par la police.

Reuters donne des chiffres légèrement différents :

Le rassemblement a rassemblé environ 15 300 personnes, selon White Counter, une ONG qui compte les participants aux rassemblements. Selon les chiffres de police de Moscou, les manifestants étaient 6 500.

Les rapports sur les nombres de manifestants sont utilisés à des fins de propagande et sont donc souvent faux. Le 22 février dernier, l’oligarque britannique Richard Branson avait organisé un concert à Cucuta, en Colombie. Alors que les « autorités » colombiennes affirmaient qu’il y avait « plus de 400 000 personnes présentes », Vice News en avait rapporté plus de 300 000 et le Washington Post avait écrit que 200 000 personnes étaient présentes. En utilisant des photos aériennes et des mesures scientifiques de la densité de la foule, nous avons prouvé que moins de 20 000 personnes avaient assisté au concert. Par la suite, le Washington Post a discrètement supprimé son chiffre de 200 000 participants.

La BBC donne deux photos avec son article.


Internet russe : les estimations du nombre de manifestants sont de la propagande

Internet russe : les estimations du nombre de manifestants sont de la propagande

Notez que les deux sont des plans frontaux relativement rapprochés de la manifestation. Il est impossible d’estimer l’importance d’une foule à partir d’images frontales. De plus, G. Keith Still, professeur de science des foules à la Manchester Metropolitan University, note à propos des estimations que :

La densité peut paraître plus élevée avec des angles de vidéosurveillance plus bas.

Le caractère très trompeur de ces images frontales a été démontré en 2015, lorsque des photos ont révélé qu’un petit nombre d’hypocrites avaient profité d’une grande marche commémorative à laquelle ils n’avaient pas pris part pour une séance de photos.

Internet russe : les estimations du nombre de manifestants sont de la propagande

Internet russe : les estimations du nombre de manifestants sont de la propagande

Voici maintenant une photo aérienne du « rassemblement de masse » à Moscou.

Internet russe : les estimations du nombre de manifestants sont de la propagande

Cette photo permet une estimation assez précise de la foule. La largeur d’une artère routière est de 3,3 à 3,6 mètres. La rue sur la photo a dix voies, plus une bande médiane de 1 mètre. Le front total de la manifestation est donc de 37 mètres. On peut utiliser la comparaison avec la largeur de la voie pour mesurer la profondeur de la foule. L’analyse détaillée de l’image montre une foule moyennement dense dans les 7 premiers mètres, à l’avant, avec environ 2,5 personnes par mètre carré, et une densité moindre, en moyenne de 1,5 personne par mètre carré pour les 7 mètres suivants. Le nombre de personnes au-delà de ce nombre est probablement de 300 au total.

Nous pouvons donc calculer :

37m * 7m * 2.5 personnes/m2 + 37m * 7m * 7m * 1.5 personnes /m2 + 300 personnes = 1 336 personnes

Même en supposant une densité plus élevée de 3,5 personnes /m2 dans la zone avant, 2,5 personnes /m2 dans la zone arrière et 500 personnes en queue de cortège, le total est de seulement 2 054 personnes. La ville de Moscou a une population de 17 millions d’habitants et de trois autres millions dans les banlieues environnantes. 2 000 manifestants représentent 0,01 % de sa population. Il faudrait en tripler la densité pour même atteindre l’estimation de la police de 6 500 participants, ou 0,0325% de la population de Moscou.

Ni l’estimation de la police, ni l’estimation beaucoup plus élevée de l’ONG White Counter citée par Reuters ne concordent avec le tableau. Selon un post de 2014 du blog iRevolutions.org, « White Counter » a été créée en Russie :

afin de contrer les chiffres du gouvernement sur le nombre de manifestants qui se joignent aux manifestations. Comme d’habitude, le Kremlin minimisera toujours les chiffres.

Dans ce cas, le Kremlin semble avoir triplé le nombre de participants. Poutine serait-il contre la nouvelle loi ? *



Paru sur Moon of Alabama sous le titre Russia Internet Protests – These Crowd Estimates Are Propaganda

Traduction et note Entelekheia

* Note de la traduction : La police russe a-telle donné le nombre cumulé des manifestants dans les trois villes — Moscou et les « deux autres villes » mentionnées sans plus de précisions par la BBC — où des manifestations ont censément eu lieu ?


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :



Alter Info apa
Journal d'opinion en ligne
ISSN n° 1773-0163 / CNIL n° 1070854.
Agence de presse associative
TI de Mulhouse sous les références : Volume LXXXIII (83) Folio n°73