alterinfo.net

Twitter
Khachouggi en gambit des grands jeux théologiques meurtris

Boujemaa Kharraj

1er: Khachouggi ou le gambit des grand jeux
Au-delà des différentes informations et interprétations qui ont ruisselé à propos de la disparition programmée du journaliste Jamal Khachgogi…
Une chose est certaine, il est le pion en gambit explosant le centre d’un échiquier des plus important dans le contexte moyen oriental.
Au fait ,concrètement, l’acte en lui même ne peut être relevé de toute norme quotidienne, d’où l’évidence des préméditations qui ont mené à terme la disparition du journaliste concerné. Il s’agit donc d’un gambit.
La question qui va de soit est; qui profitera de cette affaire Khachkoggi-Guet ?
Déjà et en toute logique, il est convenu de dire que ses adversaires sont les plus bénéficiants.
Mais, il est aussi logique de se dire si d’autres n’ont exploité cette état de fait dont lequel Khachkoggi est une persona non gratta et en Arabie saoudite et en maison blanche puisque il a été un peu au diffèrent du président Trump, alors que celui-ci mène son action pour la présidentielle! Ceci est autant vrai que toute autre hypothèse, surtout que la toile des connectivités géostratégiques présente encore des possibilités qui peuvent être manœuvrée pour révolutionner les cours des événements déterminants dans tout le pourtour oriental.
C’est donc un coup de maître dont lequel Khachkoggi ne peut être aussi naïf même dans le cas d’une haute trahison amoureuse qui n’exclurai pas et la Turquie et sa conférée et leurs liens.
2-échec et mat à l’étouffée
Ceci dit permettez de dire qu’au-delà de toutes les interprétations quelques soient leur logique, c’est comment se terminera cette partie jouée depuis plus d’un an de façon ouverte sans aucune référence des ouvertures cataloguées dans le répertoires des échéphiles?
A mon sens malgré le manque de pièces chez l’attaquant je vois un échec et mat à l’étouffée. D’ailleurs c’est ce manque qui a leurré ceux qui ont musclé leur langue! Et c’est ainsi que l’attaquant se distingue par la pratique de l’affût au point ou l’attaquant devient défensif. C’est pourquoi il s’agit d’un acte prémédité dont l’inspiration vient de loin , voir même très loin.
Personnellement j’aurai voulu conseiller Mr Poutine de ne pas précipiter les événements, mais juste pour valoriser en conscience unifiée la sagesse qui n’est pas étrangère aux parties des échecs russes. Ceci n’exclu pas la profondeur et l’hermétisme chinois qui parle plutôt de ce qu’ il a fait et rarement ce qu’il fait.
3-Récapitulation
Pour Mohammed Ben Salman il est fort probable qu’il s’en sortira non seulement indemne, mais encore et davantage plus avantagé si; il se met sur la sellette intelligente dans le sens holiste du tout stratégique international; surtout qu’horizontalement il travaille sur des projet gigantesque qui pourrait faire de l’Arabie saoudite un carrefour oriental très influant sur les diplomaties internationales. Rappelons dans ce sens que même la Cité-Angleterre lui offre des possibilités en or. D’ailleurs Trump a dit une fois que si nous lui vendons pas nos armes il les achèterons ailleurs. Il s’agit certainement d’une nouvelle générations des émirs saoudites.
Enfin il faut le souligner, les Turques en tireront une leçon qui résume tous les événements depuis Kamal Atatourk. Espérons qu’elle leur soit rétablissante avec la libération du pape américain plutôt que dévastatrice.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :


Alter Info apa
Journal d'opinion en ligne
ISSN n° 1773-0163 / CNIL n° 1070854.
Agence de presse associative
TI de Mulhouse sous les références : Volume LXXXIII (83) Folio n°73