alterinfo.net

Twitter

Naim : La dévastation d'al-Aqsa le jour d'al-Aid ferait exploser la situation

french.palinfo.com

Le membre des relations internationales au sein du Hamas, Bassam Naim, a déclaré que la dévastation de la mosquée al-Aqsa par des colons intégristes le jour de l'Aid viole d'une manière flagrante les croyances religieuses des musulmans.

Le Waqf veut empêcher les Juifs de visiter le mont du Temple pour le jeûne de Tisha Beav

Il appelle à la fermeture des mosquées de Jérusalem dimanche afin d’augmenter le nombre de fidèles à Al-Aqsa

Le Waqf, l’organisme religieux qui gère la mosquée Al-Aqsa sur le mont du Temple à Jérusalem, a demandé à toutes les autres mosquées de la région de fermer leurs portes dimanche afin de renforcer la fréquentation du site sacré pour empêcher les visiteurs juifs de s’y rendre le jour du Tisha Beav (Jour le plus triste du calendrier hébraïque et de jeûne).

Le dimanche marque le début de l’Aïd al-Adha, une fête islamique commémorant la fin du pèlerinage annuel du hadj à La Mecque, ainsi que le récit coranique de la volonté d’Abraham de sacrifier son fils Ismaël.

Cette année, le début de l’Aïd al-Adha coïncide avec le jour du jeûne juif de Tisha Beav dans lequel les Juifs pleurent la destruction des Temples et autres catastrophes.

Dans une lettre adressée vendredi, un membre du Waqf, qui supervise le site, a appelé à la fermeture de toutes les mosquées de Jérusalem dimanche, à l’exception de la mosquée Al-Aqsa sur le mont du Temple, où toutes les prières devraient être tenues.

Dans un communiqué, le grand mufti de Jérusalem Mohammed Hussein, l’ancien grand mufti de Jérusalem Ekrima Sabri et le haut responsable du Waqf Abdel Azeem Sahlab ont annoncé que « toutes les mosquées de Jérusalem seront fermées et que les prières en l’honneur de l’Aïd al-Adha auront lieu à la mosquée Al-Aqsa. »

Ils ont ajouté que cette décision était une réponse à la police israélienne pour « vérifier » si les juifs seraient autorisés à accéder au mont du Temple dimanche.

« Les habitants de Jérusalem et de ses environs s’uniront face aux ambitions des colons », ont-ils ajouté.

Au cours du week-end, la police devrait discuter de l’opportunité d’autoriser les Juifs à se rendre dimanche au mont du Temple.

Les forces palestiniennes à Jérusalem demandent à protéger Al-Aqsa pendant l'Aïd Al-Adha

Les forces nationales et islamiques à Jérusalem ont appelé notre peuple à affluer en masse, le premier jour de l'Aïd al-Adha, dans la mosquée Al-Aqsa pour contrecarrer et faire face aux menaces des colons extrémistes et de la police israélienne de la prendre d'assaut et de la profaner à l'occasion de la célébration de la fête commémorant la destruction du Temple.

"À Jérusalem, nous nous tiendrons comme un seul corps pour tous les événements à Jérusalem", ont déclaré les forces palestiniennes dans un communiqué, vendredi.

Elles ont insisté sur la fermeture de toutes les mosquées de Jérusalem et sur l'importance d'affluer en masse vers la mosquée Al-Aqsa pour assister aux prières de l'Aïd, afin de contrecarrer les tentatives des colons, sous la protection de la police israélienne, de profaner la mosquée Al-Aqsa.

Aujourd'hui, à l'aube, les corps islamiques de Jérusalem occupée ont annoncé que les prières de l'Aïd al-Adha seront célébrées uniquement dans la mosquée Al-Aqsa, en réponse à la décision de l'occupation d'y empêcher les prières de l'Aïd.

Le Conseil suprême islamique, le conseil des Awqaf et des affaires islamiques, du Dar al-Ifta à Jérusalem occupée ont décidé, vendredi matin, dans un communiqué, de fermer les mosquées de la ville de Jérusalem pendant le premier jour de l'Aïd al-Adha (dimanche prochain), afin de célébrer la prière de l'Aïd à Al-Aqsa; après que les autorités occupantes ont annoncé qu'elles procéderont à une "évaluation" de la situation à Al-Aqsa, aux premières heures de la matinée de l’Aïd, pour décider de l’ouverture de la mosquée aux intrusions et à la profanation des troupeaux de colons.

Les imams ont exigé l'annonce de la décision lors des sermons du vendredi.

https://french.palinfo.com/notfound2019/8/09/naim-la-d-vastation-d-al-aqsa-le-jour-d-al-aid-ferait-exploser-la-situation
https://www.europe-israel.org/2019/08/le-waqf-veut-empecher-les-juifs-de-visiter-le-mont-du-temple-pour-le-jeune-de-tisha-beav/
https://french.palinfo.com/news/2019/8/10/Les-forces-palestiniennes-J-rusalem-demandent-prot-ger-Al-Aqsa-pendant-l-A-d-Al-Adha


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :



Alter Info apa
Journal d'opinion en ligne
ISSN n° 1773-0163 / CNIL n° 1070854.
Agence de presse associative
TI de Mulhouse sous les références : Volume LXXXIII (83) Folio n°73