alterinfo.net

Twitter
«Qu'ils aillent mille fois en enfer» : le message d'un ministre israélien à l'Union européenne

rt.com

Le ministre israélien de l'Energie, Yuval Steinitz, n'a pas apprécié l’appel de l'Union européenne à une enquête sur les violences perpétrées par l'armée israélienne envers des manifestants arabes. Et il n'a pas mâché ses mots.

Au cours d'une interview accordée ce 23 mai à la chaîne Radio 103, le ministre israélien de l’Energie, Yuval Steinitz, a fait savoir ce qu'il pensait de l'appel, formulé la veille par l’Union européenne, à l’ouverture d'«une enquête rapide» sur la répression violente par l’armée israélienne de manifestations à Haïfa les 18 et 20 mai. Les manifestants, en majorité des arabes israéliens selon le journal Haaretz, protestaient notamment contre les violences qui ont endeuillé Gaza, où 62 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens, le 14 mai.

«Qu'ils aillent mille fois, mille fois, en enfer», a lâché le ministre, au sujet de l'Union européenne (UE), selon des propos rapportés par Haaretz. «L'UE lèche maintenant les bottes de l'Iran et va aider [Téhéran] contre les sanctions américaines», a poursuivi Yuval Steinitz, accusant Bruxelles de «harceler» Israël.

«L'Iran se livre à des exécutions, torture les homosexuels, viole les droits des femmes, soutient le terrorisme et [Bachar el-]Assad, qui utilise des armes chimiques contre son peuple», a estimé le ministre israélien.

Jugeant que l'UE «ne représent[ait] pas réellement les nations européennes», il a estimé : «C'est une organisation que personne ne dirige et qui est moins favorable à Israël que les Etats européens eux-mêmes.»

Le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Gilad Erdan, cité par Haaretz, estime lui aussi que l’Etat hébreu n'a «pas besoin [...] d'avertissements moralisateurs d'un organe partial et obsessionnel comme l'UE».

L'Union européenne avait fait part de son opposition au transfert de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem, estimant que cette initiative, prise par Donald Trump en décembre dernier, compromettrait sérieusement le processus de paix dans la région.

Trump n'est pas éternel: l’UE appelle Israël à ne pas «négliger» l'Europe

Les liens étroits entre Tel Aviv et Washington ont abouti au transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem. Dans le contexte de ces événements, un haut responsable de l'UE a pourtant prévenu que l'héritage du Président Trump pourrait bien être un jour détruit…

Lors d'une récente visite en Israël, un haut responsable de l'UE a averti que Tel Aviv ne devait pas sous-estimer l'Europe, a rapporté la chaîne de télévision israélienne Hadshot, sans toutefois révéler l'identité de ce fonctionnaire.

«Vous ne devriez pas négliger l'Europe. Regardez les chiffres. L'Europe est toujours un partenaire commercial majeur», aurait déclaré ce haut responsable européen.

Évoquant l'idée que «la présidence de Trump n'est pas éternelle», le responsable a remarqué que «personne n'imaginait que l'héritage de Barack Obama aurait été effacé si rapidement, ce qui pourrait également arriver avec le leader américain actuel».

Ces commentaires ont été faits après que le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué les ambassadeurs d'Espagne, de Slovénie et de Belgique à la suite du vote des Nations unies sur les événements meurtriers qui se sont déroulés dernièrement dans la bande de Gaza.

29 pays-membres du Conseil des droits de l'Homme de l'Onu ont voté vendredi la question de l'envoi d'inspecteurs criminels pour enquêter sur les meurtres de Palestiniens à Gaza.

Des dizaines de milliers de Palestiniens de la bande de Gaza ont manifesté le 14 mai à la frontière avec l'État hébreu contre l'inauguration à Jérusalem de l'ambassade américaine en Israël. De violents heurts ont éclaté dans la matinée et se sont poursuivis dans l'après-midi le long de la frontière israélienne.

Selon le dernier bilan disponible, une soixantaine de Palestiniens ont été tués et plus de 2.700 autres ont été blessés par des soldats israéliens.


Second article: https://fr.sputniknews.com/international/201805231036498037-usa-israel-europe-heritage-trump/


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :


Alter Info apa
Journal d'opinion en ligne
ISSN n° 1773-0163 / CNIL n° 1070854.
Agence de presse associative
TI de Mulhouse sous les références : Volume LXXXIII (83) Folio n°73