alterinfo.net

Twitter

“Soumaya” le film qui dénonce l’islamophobie, censuré par Le Grand Rex

Imane Farah

Soumaya est cadre dans une société de transport. Alors qu’elle est employée depuis quatorze ans, elle apprend du jour au lendemain qu’elle est licenciée, et découvre le soir-même à la télévision les raisons de son licenciement. Elle décide alors d’exercer un droit de réponse très particulier», indique le synopsis.

« Soumaya » a été réalisé par Waheed Khan et Ubaydah Abu-Usayd avec Soraya Hachoumi, Sarah Perriez, Khalid Berkouz. Tiré d’une histoire vraie, le film aborde un certain nombre de sujets brûlants. Avec l’idée de les démystifier. « On nous dit toujours que ce sont des thématiques importantes. Mais certaines personnes ne veulent pas diffuser le film, sans jamais donner de réelles raisons.»
Le Grand Rex déprogramme

« Soumaya » devait être projeté en avant-première au Grand Rex. Après une campagne de dénigrement menée par la fachosphère, le ciné s’est dégonflé. Depuis le film à des difficultés à trouver des salles.

« Le Grand Rex est un cinéma commercial et familial. Il n’a pas pour vocation de diffuser des films politiques ou confessionnels. » a déclaré le cinéma parisien.

« Moi j’appelle ça de la censure silencieuse. »

« C’était pour d’autres raisons. J’étais extrêmement choquée que l’affaire ne fasse pas plus de bruit », se souvient, amer, Soraya Hachoumi, l’actrice principale. Les réalisateurs décident d’aller jusqu’aux tribunaux.

« Le blocage est toujours le même : la religion. Et c’est pareil pour les médias mainstream, que notre film n’a jamais intéressé », clarifie Ubaydah Abu-Usayd. Même s’il souffre de quelques défauts liés au manque de moyens, ce n’est pas, selon le réalisateur, le souci : « Ils ne l’ont pas vu… » confient les réalisateurs à StreetPress.com



Commentaires (2)
1. menard le 13/02/2020 09:47
La passion du Christ c'est pas confessionnel l'Affaire Dreyfus c'est pas politique qui plus est par un pédophile en cavale. Mais de qui ces Français se moquent ils ? Des roublards menteurs pilleurs
voila ce qu'ils ont toujours été.
2. maknine le 13/02/2020 16:47
Il faut de la patience, la verité se repandra sur terre comme les rayons de soleil, Inchallah, Allah est tout puissant, il faut combattre avec la takwa et revenir vers le createur unique, et tous changeras biidniallah
Nouveau commentaire :



Alter Info apa
Journal d'opinion en ligne
ISSN n° 1773-0163 / CNIL n° 1070854.
Agence de presse associative
TI de Mulhouse sous les références : Volume LXXXIII (83) Folio n°73